Film

Une voix, presque mienne
Eine Stimme, fast die meine

Un film sur Rainer Maria Rilke en Valais

Réalisé spécialement pour le Festival Rilke 2016, ce court-métrage retrace le parcours du poète en Valais, les événements qui ont marqué, durant cette période, sa production poétique, en allemand comme en français, ainsi que les liens qu’il a entretenus avec cette région et principalement avec les paysages autour de Sierre. Ces derniers, revisités et filmés aujourd’hui, constituent une des matières visuelles du film, tout en faisant écho à quelques documents d’archives datant du séjour de Rilke dans les années 1920 et jusqu’à sa mort.

Une voix, presque mienne / Eine Stimme, fast die meine est un court-métrage de 21 minutes, avec les voix des comédiens Stefanie Günther et Yves Raeber, et une musique originale composée et interprétée au violon par Anne-Thérèse Bieri.

Images: Nicolas Veuthey
Montage: Félix Sandri
Réalisation: Natalia Gadzina

Natalia Gadzina, née en 1972, a étudié la littérature et la linguistique à l’université de Lausanne ; elle a été enseignante dans le secondaire supérieur dans le canton de Vaud et a travaillé dans le domaine des archives, tout en développant une activité de réalisatrice.

En 2012, elle a réalisé Vagabondages avec Charles-Albert Cingria (17’30’’) et, également sur la base de documents d’archives et d’images filmées, elle a tourné en 2014 Histoire d’une rencontre: C. F. Ramuz – Igor Strawinsky (5’).

La projection du film de Natalia Gadzina est intégrée à un volet filmographique consacré à Rilke, présenté de manière permanente au cinéma du Bourg pendant le Festival.

⇒ Samedi 20.8.2016, 13h00 – 20h30 et
Dimanche 21.8.2016, 11h00 – 17h00
Projection en boucle (en français et allemand)
Cinéma du Bourg

Trailer: Une voix presque mienne

Une voix presque mienne
Une voix presque mienne

Top