Volet filmographique

Une voix, presque mienne

Eine Stimme, fast die meine

Un film sur Rainer Maria Rilke en Valais
2016 | Natalia Gadzina (CH) | 21 min. (allemand/français, sous-titré)

Réalisé spécialement pour le Festival Rilke 2016, ce court-métrage retrace le parcours du poète en Valais, les événements qui ont marqué, durant cette période, sa production poétique, en allemand comme en français, ainsi que les liens qu’il a entretenus avec cette région et principalement avec les paysages autour de Sierre. Ces derniers, revisités et filmés aujourd’hui, constituent une des matières visuelles du film, tout en faisant écho à quelques documents d’archives datant du séjour de Rilke dans les années 1920 et jusqu’à sa mort.

Pergamon Poems: Aphrodite

2012 | Constantin Lieb/Felix von Boehm et Gerhard Falkner (Texte); Eva Meckbach (D) | 2 min. (allemand, sous-titré en anglais)

L’écrivain Gerhard Falkner a accepté la proposition que lui ont faite Felix von Boehm et Constantin Lieb d’écrire des poèmes inspirés des scènes de la Gigantomachie, le combat des dieux grecs contre les géants. Ces poèmes ont ensuite été déclamés devant la caméra par cinq comédiens de la Schaubühne de Berlin. Issu de là, le projet « Pergamon Poems » a enthousiasmé le public et la critique ; il a été présenté à Berlin dans le musée de Pergame devant l’autel de Zeus, et il a aussi donné lieu à la publication d’un recueil de poèmes de Gerhard Falkner.

Night Repeated

2015 | Kenichi Sawasaki (Japon) | HD video, 8 min. (anglais)

Dans ses Cahiers de Malte Laurids Brigge, Rilke écrivit des fragments de sa vie à Paris, de son enfance ainsi que des épisodes de personnages historiques, dans une sorte de montage bigarré. En se concentrant sur la relation entre des images et des mots inscrits dans le temps, l’artiste aimerait créer un récit autobiographique qui raconte sa vie en général et son expérience en Suisse en particulier, comme les Cahiers de Rilke.

Pergamon Poems: Apollon

2012 | Constantin Lieb/Felix von Boehm et Gerhard Falkner (Texte); Sebastian Schwarz (D) | 2 min. (allemand, sous-titré en anglais)

Ignatien: Nr. 1

2015/2016 | Gerhard Falkner (Texte, D), Yves Netzhammer (Video, CH) | 5 min. (allemand)

En s’inspirant des Élégies de Duino de Rilke – «Qui, si je criais, qui donc entendrait mon cri / parmi les hiérarchies des anges?» –, la première «Ignatie» débute par un cri: «Qui, si ce n’est moi, qui donc m’entendrait / dans l’étroitesse des hiérarchies […].»

Dans l’œuvre du poète Gerhard Falkner, la collaboration avec d’autres artistes joue un rôle prépondérant. Falkner met constamment sa voix lyrique en relation avec la sculpture, le cinéma et la musique. Son plus récent recueil de poèmes, Ignaties – élégies au bord de la crise de nerfs, est illustré par des extraits de créations du vidéaste suisse Yves Netzhammer.

Voix au chapitre: Rainer Maria Rilke

Émission littéraire de la TSR du 7 juillet 1975
1975 | Diana de Rham et Louis Barby (CH) | 29 min. (français)

Cette édition est consacrée au poète et écrivain Rainer Maria Rilke, installé à Veyras, sur les hauts de Sierre, dès 1921. Philippe Jaccottet, un des principaux traducteurs de Rilke en français, retrace le parcours du célèbre poète. Maurice Zermatten, auteur de deux livres sur les années valaisannes de Rilke, raconte son « racinement » dans ces terres abruptes. Mme de Sépibus-de Preux, amie de Rilke, et Pierre-Alain Tâche, poète, évoquent les liens puissants qui unissaient le poète et les Alpes.

Durée totale: 90 min.

Débuts des projections
⇒ Samedi 20.8.2016:
13h00, 14h30, 16h00, 17h30, 19h00
(Fin env. 20h30)
⇒ Dimanche 21.8.2016:
11h00, 12h30, 14h00, 15h30
(Fin env. 17h00)