Une immersion dans l’univers de Rilke

La Fondation Rilke gère une bibliothèque, des archives et un musée, tous consacrés à la vie, à l'œuvre et à la réception du poète.

Maison historique du XVIIIe siècle

Collections : 25'000 objets

Expérience multisensorielle

Librairie & ressources pédagogiques

Rilke Paul Valéry et Henri Valette

Rainer Maria Rilke :

un poète entre ciel et terre

Rainer Maria Rilke (1875–1926) est l’un des poètes les plus importants du XXe siècle. Après des années de voyages, il s'installe en Valais où il achève ses œuvres majeures, les Élégies de Duino et les Sonnets à Orphée, qui marqueront durablement la poésie mondiale.

Rilke : LA VIE

1875 Le 4 décembre, René Maria Rilke naît à Prague. Il est le fils d’un employé des chemins de fer, Josef Rilke, et de sa femme, Phia.

1886–1891 Ecoles militaires. Rilke écrit déjà des poèmes et des nouvelles.

1894 Parution de son premier recueil de poèmes « Leben und Lieder ».

1895 Passe son baccalauréat à Prague et commence des études d’histoire de l’art et de littérature.

1896 Commence des études de philosophie à l’Université de Munich. Rencontre l’écrivaine Lou Andreas-Salomé. Amante d’abord, puis amie et confidente pour la vie.

1897 Rilke suit Lou à Berlin. Il change son prénom de René en Rainer.

1898 Florence, Viareggio. Première mouture de la « Princesse blanche ».

1899 Il s’inscrit en histoire de l’art à l’Université de Berlin.

1899–1900 Avec Lou, il entreprend deux voyages en Russie et se plonge dans des études en vue d’écrire une monographie sur des peintres russes (projet abandonné par la suite). Rencontre avec Tolstoï.

1900 Rilke passe l’été à la colonie d’artistes de Worpswede. Il y fait la connaissance de la peintre Paula Modersohn-Becker et de la sculptrice Clara Westhoff, ancienne élève de Rodin.

1901 Il épouse Clara Westhoff. Le couple s’installe à Westerwede, près de Worpswede. Naissance de la fille unique, Ruth.

1902 Rilke reçoit une commande pour une monographie sur Rodin. Il gagne Paris et rencontre le sculpteur. Il commence les « Nouveaux poèmes » (« La panthère »).

1903 Parution de sa monographie sur Rodin à Berlin.

1903–1906 Lors d’un voyage à Viareggio, il écrit le « Livre de la pauvreté et de la mort ». Il voyage à Rome, au Danemark, en Suède. Tout en continuant d’écrire des pièces des « Nouveaux poèmes », il commence « Les cahiers de Malte Laurids Brigge », récit en prose.

1905 Parution du « Livre d’heures » commencé en Russie en 1899, poursuivi à Westerwede et à Viareggio.

1906 Rilke devient le secrétaire de Rodin. Parution de la « Chanson de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke ».

1907 Séjour à Capri entre le 4 décembre 1906 et le 20 mai 1907.

1908 En souvenir de Paula Modersohn-Becker, morte après l’accouchement d’une fille en 1907, Rilke écrit le « Requiem pour une amie ». Entre le 29 février et le 18 avril, nouveau séjour à Capri, puis retour à Paris.

1909 Voyage en Provence.

1910 Il termine « Les cahiers de Malte Laurids Brigge », œuvre commencée en 1904.

1910-11 Voyage en Afrique du nord et en Egypte entre le 19 novembre 1910 et le 29 mars 1911.

1912 Invité par la princesse Marie de la Tour et Taxis au château de Duino, Rilke écrit les premières « Elégies » et « La vie de Marie ». Avec Lou Andreas-Salomé, il se rend au congrès psychanalytique de Munich et rencontre Sigmund Freud. Il séjourne à Venise et voyage en Espagne (Tolède, Cordoue, Ronda).

1913 Voyage et séjour en Allemagne, puis retour à Paris.

1914 Relation épistolaire avec Magda von Hattingberg, dite Benvenuta, avec laquelle il a une liaison de quelques mois. Au début de la Première Guerre mondiale, Rilke écrit « Cinq chants » ; il ne partage pas l’exaltation générale, cependant. À Irschenhausen, près de Munich, liaison avec le peintre Lou Albert-Lasard.

1914-1918 L’éclatement de la guerre empêche Rilke de regagner Paris. Il perd son appartement parisien et passe les années de guerre en Allemagne, principalement à Munich.

1915 Munich, « Quatrième Elégie ».

1916 Rilke est mobilisé à Vienne. Au bout de quelques semaines, on lui assigne un travail peu contraignant aux Archives de guerre. Libéré au mois de juillet, il retourne à Munich.

1919 A la suite des troubles révolutionnaires qui agitent Munich, l’appartement de Rilke est perquisitionné. Il accepte une invitation à faire une tournée de lectures en Suisse. Brefs séjours au bord du Lac Léman, puis à Soglio dans les Grisons, à Berne et ailleurs. Il rencontre ses futurs mécènes, les Burckhardt, les Reinhart. Retrouve Baladine Klossowska (Merline) à Genève. Ecrit une préface à « Mitsou », recueil de dessins du jeune Balthus (Baltusz) Klossowski, âgé de 12 ans.

1920 Séjour au château de Berg-am-Irchel, près de Zürich.

1921 Rilke s’installe au Château de Muzot que Werner Reinhart loue pour lui.

1923 Parution des « Elégies de Duino » et des « Sonnets à Orphée », œuvres majeures achevées à Muzot en février 1922.

1924–1926 Traduit plusieurs oeuvres de Paul Valéry. Rencontres avec ce dernier à Sierre et à Muzot (1924), à Paris (1925), à Anthy (1926). Il écrit en français « Vergers », « Les Quatrains Valaisans », « Les Roses », « Les Fenêtres ». Plusieurs séjours au sanatorium de Val-Mont, au-dessus de Montreux. Rilke est atteint de leucémie.

1926 Rainer Maria Rilke meurt à Val-Mont le 29 décembre. Conformément à ses dernières volontés, il sera enterré à Rarogne, le 2 janvier 1927.

Pour découvrir plus de détails, vous pouvez consulter les biographies proposées dans la librairie de la Fondation.

Œuvres écrites en Valais

Œuvres en allemand

Pendant la Première Guerre mondiale, Rilke se sent incapable d'achever les Élégies commencées au Château de Duino. Ce n'est qu'en février 1922 qu'il réussit à surmonter les difficultés. Après avoir achevé les Élégies de Duino au Château de Muzot, il écrit les Sonnets à Orphée.

Dédicace à Jeanne de Sépibus. © Fondation Rilke.

Œuvres en français

Rilke dispose des connaissances profondes de la littérature française. Tout au long de sa vie, il a écrit des lettres en français en établissant un vaste réseau de correspondances. En revanche, ce n'est qu'une fois arrivé en Valais qu'il commence à écrire des cyles de poèmes en français : Les Quatrains Valaisans, Vergers, Les Roses et Les Fenêtres.

Lieux valaisans liés au poète

Rilke dans les vignobles. © Fondation Rilke.

MUZOT

La tour médiévale où le poète achève ses œuvres majeures se situe à Veyras au-dessus de Sierre. Aujourd'hui, le bâtiment et le jardin sont une propriété privé. En suivant les anciens sentiers, les visiteurs peuvent suivre les traces de Rilke qui a entrepris des promenades à Venthône, à Mollens et dans le Bois de Finges.

CHAPELLE DE MUZOT

Rilke y a procédé à quelques travaux de rénovation. Dédiée à la présentation au Temple, la chapelle était connue sous le nom de « Sainte-Anne » du temps de Rilke. La chapelle se situe tout près de Muzot. On y trouve une image de la Vierge et une lampe offertes par la mère de Rilke en 1930. Elles proviennent du portail d’entrée de la maison parentale de Rilke à Prague. Pour commémorer l'anniversaire de Rilke, la Fondation organise un concert annuel à la Chapelle de Muzot.

LOÈCHE-LES-BAINS

Unique et brève excursion le 13 juillet 1923. Rilke se rend plus volontiers à Loèche-Ville, en passant par Varen et en longeant le Rhône sauvage entre Sierre et Loèche, notamment en compagnie de Jean Strohl.

SIERRE

Quand Rilke arrive à Sierre, il loge à l'Hôtel Bellevue. Dans ce bâtiment qui est aujourd'hui l'Hôtel de Ville, une salle Rilke rend hommage au poète. La rue Rainer Maria Rilke rappelle, elle-aussi, le célèbre promeneur.

SION

Rilke a maintes fois visité la capitale du Valais avec ses collines de Valère et de Tourbillon.

RARON / RAROGNE

Une visite lui fait découvrir Rarogne le 16 août 1921. Le dimanche 8 octobre 1922, il s’y rend pour assister à un spectacle. Les paysans du lieu y donnent une pièce de René Morax, La Nuit des Quatre Temps, dans la traduction allemande de Jakob Bosshart. Dans ses dernières volontés (27 octobre 1925), Rilke choisit Rarogne comme lieu de sépulture. Une salle commémorative du Museum auf der Burg, en face de l’ancienne église (Burgkirche), est vouée à sa mémoire. La Fondation Rilke y propose des expositions temporaires.

LENS ET CORIN

Le 30 septembre 1921, Rilke entreprend avec Baladine Klossowska une excursion à Lens, lieu situé sur un coteau entre Sierre et Sion. Il y retourne plusieurs fois pour visiter la chapelle de Corin.

FORÊT DE FINGES

L’espace et la texture du paysage inspirent à Rilke des comparaisons avec la musique, la peinture et la sculpture. Aujourd'hui, la Fondation Rilke collabore avec le Parc naturel en organisant des randonnées guidées sur les traces du poète.

Nos collections

Avec plus de 25'000 objets, la collection de la Fondation Rilke constitue un fonds exceptionnel : manuscrits, correspondances, ouvrages rares, photographies et objets personnels du poète.

Manuscrits

Manuscrits

Grâce aux dons et aux achats, la Fondation Rilke conserve d'importants manuscrits et lettres du poète. Elle collabore avec des partenaires internationaux dans le cadre du développement des collections.

Photos

Photos

La collection photographique de la Fondation, qui se concentre sur les dernières années de sa vie et sur l'histoire de la réception, a été numérisée en 2025.

Livres

Livres

La bibliothèque de la Fondation contient des livres rares, des premières éditions et une large collection de recherche. En 2025, la Fondation Rilke a acquis la bibliothèque du chercheur Walter Simon.

Articles de presse

Articles de presse

Depuis plus de cent ans, des articles de presse du monde entier témoignent de la réception des œuvres de Rilke. La documentation de la Fondation, qui repose sur plusieurs collections spécalisées, est constamment enrichie.

Médias Audiovisuels

Médias Audiovisuels

La Fondation documente des manifestations et des concerts. Une large collection de partitions témoigne des nombreuses compositions musicales inspirées des œuvres de Rilke.

Nos projets

Les collections de la Fondation inspirent des initiatives artistiques, éditoriales et pédagogiques en Suisse et dans le contexte international.

Projets de recherche

Les lettres de Rilke à Elisabeth von Schmidt-Pauli

Sinn und Form 2025

Acquisition de dix lettres de Rilke

En 2024, la Fondation Rilke a acquis dix lettres largement inconnues que le poète a adressées à l'écrivaine Elisabeth von Schmidt-Pauli. Les résultats du projet d'édition ont été publiés dans la revue SINN UND FORM en 2025.

En savoir plus

Projets culturels

La Fondation Rilke découvre le fonds de l'artiste Sophy Giauque

Sophy Giauque : Portrait. Fondation Rilke

Présentation des résultats en septembre 2026

En 2024, la Fondation Rilke a acquis le fonds de l'artiste Sophy Giauque. Les résultats d'un projet de recherche seront présentés en septembre 2026 dans le cadre d'une exposition temporaire qui sera accompagnée par une publication aux éditions Schwabe.

Poème que Rilke a dédié à Sophy Giauque. Fondation Rilke

Édition historico-critique

La Fondation Rilke collabore avec l’édition historico-critique des œuvres de Rilke

Malgré la présence de Rilke sur le marché international des livres, une édition historico-critique s'est longtemps fait attendre. Sous la direction de Christoph König, une équipe internationale établit une nouvelle base pour la recherche. La Fondation Rilke abrite le centre numérique de cette nouvelle édition.

Deux nouveaux volumes

Le 4 décembre à 18h, la Fondation présente les deux nouveau volumes : Das Stunden-Buch (Le Livre d’heures) et Die Sonette an Orpheus (Les Sonnets à Orphée). La manifestation à lieu dans la Grande Salle de l’Hôtel de Ville à Sierre.

Christoph König, professeur de Littérature allemande et éditeur général, Benjamin Krutzky, éditeur du Livre d'heures, Thedel von Wallmoden, directeur de la maison d’édition Wallstein, et Marcel Lepper, directeur de la Fondation Rilke, expliquent le grand projet. L’actrice Miriam Japp lit une sélection de poèmes.

En savoir plus

Nouvelle parution (1) : Das Stunden-Buch und zugehörige Gedichte. Hg. v. Benjamin Krutzky. Historisch-kritische Ausgabe der Werke Rilkes. Hg. v. Christoph König. Göttingen: Wallstein Verlag. November 2025. 648 S., 17 z.T. farb. Abb., Leinen, Schutzumschlag.
Nouvelle parution (2) : Die Sonette an Orpheus. Aus dem Nachlass des Grafen C. W. und Gedichte 1919–1922. Hg. v. Christoph König. Historisch-kritische Ausgabe der Werke Rilkes. Göttingen: Wallstein Verlag. November 2025. 656 S., 19 z.T. farb. Abb., Leinen, Schutzumschlag.

Projets pédagogiques

La Fondation Rilke collabore avec des écoles valaisannes et avec la HEP afin de permettre aux élèves d'accéder activement à la poésie. Elle propose des ateliers conçus en collaboration avec des pédagogues et des artistes. Une sélection des résultats est exposée au musée de la Fondation Rilke. En 2026, la Fondation Rilke soutient le concours créatif Rilke organisé par le Goethe Institut de Paris.

« De là où je suis… je vois... »

Quand le musée inspire les enfants : écriture et mise en voix au musée Rilke

Le 24 janvier 2025, deux classes de 7e année, venues de Granges et de Veyras, ont pris possession du musée de la Fondation Rilke pour une journée placée sous le signe de la poésie. Entre écriture, mise en voix, en sons et en rythmes, les élèves ont réalisé descréations inédites, dont le résultat a été filmé pour donner lieu à une exposition au musée du 17 juin au 30 septembre 2025. Ainsi, pendant plusieurs semaines, les voix des enfants ont dialogué avec celle du poète au cœur du musée, résultat vivifiant d’une expérience de médiation multiple.

Première étape de l’aventure poétique, les élèves ont découvert en classe la vie du poète, ses séjours en Europe et son amour du Valais, qui l’ont conduit jusqu’à sa résidence au Château de Muzot. Les élèves ont ensuite lu un poème des Quatrains valaisans, attentifs à la musique et au rythme d’une langue proche des sensations. Cette approche sensible les a guidés dans la création poétique, à partir d’une observation fine du lieu : « De là où je suis… je vois, je sens, j’entends... ». Les élèves, par petits groupes, ont rédigé des poèmes s’inspirant du paysage aperçu derrière la fenêtre à croisillons du musée ou à partir d’une image qui les inspire, canopée, bosquet, mur de pierres sèches etc.

Ces textes ont ensuite été annotés et mis en voix, toujours collectivement, prolongeant un travail déjà amorcé en classe dans uneséquence d’enseignement dédiée à la réception sensible de la poésie etspécialement conçue par les deux organisatrices de cette journée, Francine Fallenbacher-Clavien et Valérie Michelet.

L’expérience vécue au musée a toutefois ajouté une dimension nouvelle à ce travail préparatoire: celle d’un lieu habité par lamémoire du poète et d’un temps suspendu – une journée entière consacrée à la création. Deux ateliers complémentaires ont enrichi ce moment : l’un autour de la voix et du corps, animé par le comédien Mathias Urban, l’autre autour du son et du rythme, conduit par le musicien Youri Rosset.

Une fois leurs poèmes écrits, mis en voix et en rythme, les élèves ont interprété leurs créations face à la caméra, fixant ainsi la trace de cette expérience unique. Leurs textes, illustrés et colorés, se sont rejoints pour former un long ruban poétique illuminant l’entrée du musée.

En guise de souvenir, chaque participant – élèves, enseignants et intervenants – est reparti du musée Rilke avec un bouton de rose offert par son Directeur : un clin d’œil au poète qui a souvent chanté leur délicate beauté.

La Fondation Rilke

Créée en 1986 pour sauvegarder les archives et la mémoire de Rilke, la Fondation promeut l’accès au patrimoine littéraire et le bilinguisme. Elle encourage la recherche interdisciplinaire et soutient les projets créatifs inspirés par l’œuvre du poète.

Histoire de la fondation

1956

En 1956, trente ans après la mort du poète, une Société Rilke est établie. Des journées commémoratives sont marquées par l’installation d’une salle Rilke au Château de Villa et l’inauguration d’une rue Rainer Maria Rilke. Paul Hindemith dirige quelques-unes de ses œuvres inspirées du poète. Rudolf Kassner et Maurice Zermatten font des conférences. Puis, au fil des années, Jeanne de Sépibus, Jean de Chastonay et Paul-Albert Berclaz réunissent une bibliothèque Rilke de quelques centaines d’ouvrages, préparant ainsi les bases d’une véritable collection.

1967

En mai 1967, Jeanne de Sépibus-de Preux (1886–1977), une aristocrate sierroise, fait don à sa ville des manuscrits, lettres et autres souvenirs de Rilke en sa possession. Citons le manuscrit du poème « Noyer » et, parmi les lettres, les trente-huit lettres autographes de Rilke à Jeanne de Sépibus. Ces documents sont placés dans le salon bleu de l’Hôtel de Ville à Sierre. Après la mort de Jeanne de Sépibus une autre partie de son legs s'y ajoute, comprenant son mobilier de salon, des portraits et des photographies. Quant au manuscrit des « Quatrains Valaisans » que Rilke lui a remis avec une dédicace, il a pu être racheté à un antiquaire londonien, grâce à l’initiative de quelques Sierrois. Il fait désormais partie des archives de la Fondation Rilke.

1975

En 1975, Sierre célèbre le 100e anniversaire de Rilke. L’exposition « Rilke en Valais », organisée au Manoir de Villa, est l’événement marquant de cette saison rilkéenne. Deux ans avant, Yvonne Vallotton-de Freudenreich a confié une trentaine de lettres adressées par Rilke à Yvonne de Wattenwyl (tel était son nom à l’époque de Rilke), ainsi que plusieurs poèmes transcrits pour elle. Aujourd'hui, la Fondation abrite aussi les archives de la Rilke-Gesellschaft, une association littéraire internationale fondée en 1971 à Saas Fee. Un projet de numérisation contribuera à la conservation des actes constitutifs.

1986

Le 1er octobre 1986, la Fondation Rilke est constitutée. La Commune de Sierre lui remet l’ensemble de ses collections Rilke. C’est en 1987 que la Fondation installe son Musée au rez-de-chaussée de la Maison de Courten, rue du Bourg 30, à Sierre. Son but étant de faire connaître, par sa collection et ses activités, l’œuvre du poète qui a passé des années décisives de sa vie tout près de Sierre, dans le manoir médiéval de Muzot. Depuis lors, de nombreuses donations et acquisitions sont venues enrichir les collections de la Fondation Rilke qui organise des manifestations littéraires et des expositions. L'institution doit sa génèse à l’initiative de la Ville de Sierre et au travail son directeur fondateur, Curdin Ebneter.

2011

La Fondation Rilke présente sa première exposition permanente qui a été établie sous la direction de Curdin Ebneter. Brigitte Duvillard qui lui succède en 2015 élargit le programme littéraire et la collaboration avec d'autres institutions culturelles. En 2024, Marcel Lepper prend la direction de la Fondation en approfondissant la coopération avec les universités. Il met en œuvre un plan de développement structurel qui comprend une nouvelle présence numérique, une nouvelle exposition permanente et un centre de travail numérique dédié à l'édition historico-critique des œuvres de Rilke chez Wallstein (Göttingen), une série de publications chez Schwabe (Bâle) ainsi qu'une coopération approfondie avec des partenaires régionaux et internationaux.

2026

À l'occasion du centenaire de la mort du poète, la Fondation Rilke inaugure une nouvelle exposition permanente et un nouveau site. Le projet est réalisé sous la direction de Marcel Lepper. Pour la première fois, l'exposition combine des originaux et des accès numériques. L'exposition présente les riches collections de la Fondation et s'ouvre sur le paysage. Une salle est consacrée aux expositions temporaires. La Fondation collabore avec la commune de Rarogne, avec la Fondation Gianadda, avec les Archives littéraires suisses à Berne et avec les Archives littéraires à Marbach, avec le Parc naturel de Finges, avec des universités et des écoles pour célébrer l'année du jubilé.

OrganisAtion

Prof. Dr. Marcel Lepper
Directeur
Fondation Rilke
Rue du Bourg 30
CH-3960 Sierre

Rainer Maria Rilke se tient près du mur du bâtiment.
« HiERSEIN IST HERRLICH. »
Rainer Maria Rilke
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.