Documentation et recherches

Depuis un certain nombre d’années, la Fondation Rilke s’efforce à devenir un centre de documentation et de recherche. Sa bibliothèque occupe une partie du rez- de-chaussée et les combles du bâtiment. Désormais, le catalogue «livres et articles scientifiques» est accessible en ligne.

La collection comprend aussi des photographies, des peintures, des sculptures, des CD, des films, de la correspondance manuscrite de lettres originales de Rilke et de tiers. L’archivage de ces objets est en cours de réalisation. La Fondation Rilke possède en outre une importante collection d’extraits de presse (coupures). C’est au travers de plus de 20’000 documents que la Fondation Rilke restitue l’univers de ce grand poète de langue allemande.

Les collections s’enrichissent par des dons, mais la fondation procède aussi à des acquisitions – dans la mesure de ses moyens.

La Fondation Rilke complète régulièrement sa bibliothèque, mais certaines publications nous échappent. N’hésitez pas à nous signaler les derniers ouvrages, articles ou autres documents qui pourraient trouver leur place dans notre collection.

Le cachet de Muzot