Bibliothèque et archives

La Fondation Rilke dispose à ce jour de 18’500 documents qui sont mis à la disposition des chercheurs. Le catalogue «livres, articles scientifiques et extraits de presse» est désormais accessible en ligne.

Correspondance numérisée de Rilke

Une base de données numérisée regroupe l’ensemble des lettres de Rilke publiées à ce jour, qu’elles soient imprimées sous forme de volumes ou disséminées dans des revues, des thèses, des catalogues de vente aux enchères ou d’autres supports. En plus des textes originaux, les traductions françaises de ces lettres (dans la mesure où elles existent) ont été numérisées, ce qui équivaut pour l’instant à un total de plus 32’000 pages. La base de données sera complétée au fur et à mesure.
Pour des raisons de droits d’auteur, la consultation de ces documents ne peut se faire à distance.

Extraits de presse

Les extraits de presse de la collection Klutz constituent, à notre connaissance, un patrimoine unique: ils reflètent de manière assez complète la réception des œuvres de Rilke au cours du XXe siècle, tout au moins dans la presse écrite. De la même manière que la correspondance publiée, les 6’500 extraits de presses (1907- 2009) ont été numérisés en 2015. Les pages apparaîtront sous forme d’images et de textes, ce qui permettra d’effectuer sur place – donc à la Fondation Rilke – des recherches en texte intégral.

Partitions musicales

La collection Sperling-Theis regroupe quelques centaines de partitions, des compositions inspirées par l’œuvre de Rilke. Cette précieuse donation est en voie d’être cataloguée et sera prochainement accessible en ligne.

Reproductions numériques

Frais administratifs : CHF 10.00