LES ESPACES

LES ESPACES

Rilke en compagnie d'Alma Moodie et de Werner Reinhart © Fondation Rilke.

Rainer Maria Rilke – les espaces, les temps, les langues : L’exposition permanente de la Fondation Rilke propose une approche novatrice à la vie et à l’œuvre du poète. Elle permet de découvrir les riches collections de la Fondation et propose des activités variées pour les différents publics. La première salle est consacrée à la dimension spatiale.

Né à Prague en 1875, Rilke a beaucoup voyagé : en France, en Italie et en Espagne, en Scandinavie, en Europe de l’Est, aussi en Afrique du Nord. Les trois empires qu’il connaît, l’empire russe, l’empire austro-hongrois et l’empire allemand, s’effondrent en 1917 et 1918. Rilke part pour la Suisse.

Il explore des espaces géographiques et imaginaires. Sa poésie intègre le paysage et la pensée, l'horizontalité et la verticalité, les sommets et les abîmes du travail artistique.

Lorsqu'il s'installe au-dessus de Sierre en 1921 après une longue recherche, une période décisive de sa vie commence. La tour de Muzot, où il a vécu, est aujourd'hui une propriété privée. Les visiteurs du monde entier restent donc à distance, près des peupliers qui rappelaient à Rilke, d’un point de vue typographique, les points d’exclamation.

Notre musée littéraire transcende les possibilités de la maison du poète. Rilke connaissait la famille de Courten, qui possédait ce bâtiment où la Fondation a son siège depuis 1986.

L'exposition permanente trilingue vernie en 2026 met l’accent sur des objets originaux qui racontent des histoires et sur un parcours de lecture sous forme d’affiches. L’audioguide et les outils numériques complètent le programme. L’exposition réfléchit sur les moments de proximité et de distance qui étaient importants pour Rilke lui-même. Elle invite à découvrir de manière sensorielle la beauté et la précision de la poésie.

« HiERSEIN IST HERRLICH. »
Rainer Maria Rilke
Notre site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.