Conférence de Ralph Höller, le 20 janvier 2018
Rainer Maria Rilke a passé une grande partie des années de la Première Guerre mondiale et le début de l’après-guerre à Munich où il a séjourné auparavant à plusieurs reprises déjà.
Différentes lettres témoignent de cette période difficile pour le poète, parmi lesquelles celles adressées à Marietta de Courten.
Dans le cadre de la partie munichoise de cette correspondance, nous vous proposons une conférence sur l’exil du poète : La situation de guerre et l’intérêt momentané de Rilke pour la révolution munichoise du 7 novembre 1918 seront évoqués dans une conférence Ralph Höller, intitulée « Rilke et la révolution munichoise ». La conférence sera donnée en langue française.
« Rilke et la révolution munichoise»
Ralph Höller est né en 1960 à Engelskirchen en Allemagne. Il est historien et scientifique en littérature. Vient de paraitre son livre « Das Wintermärchen », dans lequel la révolution munichoise est évoquée par les témoignages d’écrivains domiciliés alors à Munich, à savoir Rainer Maria Rilke, Thomas Mann, Oskar Maria Graf, Lion Feuchtwanger, Ricarda Huch, Erich Mühsam, Ernst Toller et Gustav Landauer.