La Fondation

La Fondation Rilke, constituée le 1er octobre 1986, à l’initiative de la Commune de Sierre, est un lieu de documentation et d’exposition. Depuis plus de vingt ans, elle gère un musée, une bibliothèque et des archives. Elle propose une exposition permanente, des expositions temporaires, des rencontres, des conférences, des récitals et des lectures.

Depuis 2005, elle se consacre au catalogage et à l’archivage des collections, afin de les rendre accessibles dans leur ensemble au plus grand nombre de chercheurs, d’écrivains et de passionnés. Dans ce but, elle procède, entre autres, à la numérisation des lettres publiées de Rilke et d’une grande collection d’extraits de presse, avec texte intégral et métadonnées. Pour des raisons de droit d’auteur, ces bases de données ne peuvent être consultées que sur les postes internes de la Fondation. En revanche, le catalogue des livres et des articles scientifiques est désormais accessible en ligne.

Depuis sa création, la Fondation Rilke a publié une dizaine de catalogues et d’ouvrages scientifiques. Entre 2000 et 2009, elle a collaboré à un festival Rilke trisannuel qui, en 2009, a eu pour thème « Rilke: Les jours d’Italie / Die italienischen Tage ». Bilingue depuis sa création, la Fondation Rilke attache beaucoup d’importance au développement des collaborations, universitaires ou non, dans le domaine de la recherche rilkéenne. Elle bénéficie d’un important réseau en Suisse et à l’étranger et collabore avec d’autres institutions, notamment avec les Archives littéraires suisses (Berne), la Rilke-Gesellschaft, une association littéraire internationale fondée en 1971 à Saas Fee dont elle abrite les archives et aussi avec Rarogne, où Rilke repose au pied de l’ancienne église du bourg.

Maison de Courten, Fondation Rilke 2015