Nora Matocza

Née en 1949 à Monheim, en Bavière, Nora Matocza a étudié entre 1969 et 1975 la peinture et la sculpture auprès de Stefan Eusemann, Günter Dollhopf et Wilhelm Uhlig à l’Académie des Beaux-Arts de Nuremberg, cursus suivi par des études en histoire de l’art et en études théâtrales à Erlangen. Active dans les arts graphiques, la conception de décors de théâtre, la peinture et l’illustration de livres pour enfants, elle investit également le domaine de la traduction littéraire. En collaboration avec Gerhard Falkner, elle a en effet traduit de nombreuses œuvres de l’anglais (Grande-Bretagne, États-Unis, Canada et Australie), parmi lesquelles Only Revolutions de Mark Z. Danielewski (Klett-Cotta, 2012).

Nora Matocza a exposé dans de nombreuses villes, dont Munich, Nuremberg, Berlin, Amberg, New York et Charkiv (Ukraine), et a participé à des expositions collectives à Cologne, Regensburg, Wurtzbourg, Barcelone, Sofia et Klatovy. Son travail a entre autres été récompensé par le prix d’encouragement de la ville de Nuremberg (Fondation Joseph E. Drexel), le Oberpfälzer Frauenkunstpreis et une bourse du canton du Valais, la bourse Meridian, Czernowitz (Ukraine) et celle de la Villa Aurora à Pacific Palisades, Californie.

Elle présentera avec son mari Gerhard Falkner, le livre d’art Deconstructing Gisèle, résultat de leur collaboration toujours fructueuse et d’un travail en immersion sur le livres Atemkristall et Schwarzmaut de Paul Celan et Gisèle Lestrange.

www.nora-matocza.de

⇒ Samedi 20.8.2016, 16h00