Donations et acquisitions

La Fondation se propose de mettre en valeur une collection Rilke basée sur plusieurs donations privées (notamment celles de Jeanne de Sépibus, Yvonne de Wattenwyl et Jenny de Margerie). Autour de ces legs ou donations – composés de lettres originales du poète et de son entourage, de manuscrits (Quatrains Valaisans, Elégies de Duino, le Noyer), de livres, de photos, de tableaux, de gravures et de bustes – quelques sierrois avaient réuni, au fil des ans, une collection de livres comprenant des éditions de l’œuvre, des études sur Rilke et des traductions en langues étrangères. La bibliothèque, aujourd’hui, comporte environ 13750 notices.

Au fil des années, la Fondation Rilke a élargi ses collections par des donations, mais surtout par l’acquisition de fonds Rilke importants, comme celui de Manfred Gahl (1995) et surtout le fonds du Dr Karl Klutz (acquis en 2000).

Buste de Rilke, donation de Madame Jeannette Plaschy–Gischig